DEMOCRATIE ET SOLIDARITE

UN PROJET POUR ETRECHY
2008-2014


V - POUR UNE VILLE DYNAMIQUE ET OUVERTE SUR L’EXTERIEUR.


Le constat.
Tout le monde s’accorde à reconnaître que le tissu associatif d’Etréchy est riche et constitue un atout pour notre commune. Cependant, bien des choses restent à faire et à imaginer avec les associations pour favoriser leurs actions.

Nos propositions.
Notre volonté est d’accompagner leur dynamisme tout en veillant scrupuleusement à respecter leur indépendance.
Le maintien du commerce local fait aussi partie de nos préoccupations parce que nous le savons en difficulté.
Enfin, concernant les relations que notre ville entretient avec l’extérieur, notamment l’Etat et les autres collectivités, nous souhaitons mettre fin à la politique de méfiance et de repli sur soi pratiquée par la majorité municipale actuelle.


LES ASSOCIATIONS

Favoriser la vie associative ne doit pas être qu’une vague intention, c’est la raison pour laquelle nous proposons de :

Procéder à une écoute attentive des besoins des associations.

Rechercher une complémentarité dans leurs activités autour de projets fédérateurs. Nous voulons inciter les associations à travailler ensemble et à mieux se connaître.

Apporter aux associations, non seulement un soutien financier mais également un soutien matériel. Sans tomber dans l’assistanat ou dans l’excès, on peut envisager que certains équipements puissent ponctuellement être prêtés et installés par les services techniques municipaux.

Créer une maison des associations. C’est un projet dont il faudra préalablement s’assurer de la pertinence et de la viabilité auprès des intéressés. L’idée est de permettre aux associations de disposer de locaux, de mobiliers et de matériel bureautique qu’elles pourront partager.


LE COMMERCE LOCAL

C’est un élément qui contribue au dynamisme d’Etréchy et auquel nous sommes tous attachés. Malheureusement, comme dans beaucoup de communes de la grande couronne, il connaît des difficultés face à la concurrence des grands centres commerciaux. Il serait tout à fait irréaliste d’affirmer que la commune a les moyens d’inverser cette tendance mais elle peut au moins tenter d’en atténuer les effets en développant une politique plus volontariste en faveur du maintien du commerce local. C’est l’attitude que nous adopterons grâce aux actions suivantes :

annoncer les ouvertures de nouvelles boutiques et les animations des commerçants dans le journal municipal,

sensibiliser chaque fois que possible la population à l’importance d’acheter localement,

participer à l’organisation de quinzaines commerciales en partenariat avec les commerçants notamment à l’occasion des fêtes,

s’appuyer sur les outils juridiques existants pour maintenir l’activité commerciale.


L’OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR

Une commune ne peut se contenter de son «pré carré». Sa capacité à s’ouvrir sur les autres, sur les préoccupations de notre temps, sur des partenaires qu’ils soient proches ou plus lointains est un signe de dynamisme et de vitalité. Là encore, notre approche sera nettement différente des conceptions mises en œuvre actuellement.

Pour y parvenir nous souhaitons :

Mieux accompagner le dynamisme du comité de jumelage. Certes le soutien financier de la commune existe, il est important mais nous pensons qu’il sera encore plus efficace avec un véritable réengagement de la ville dans la démarche de jumelage. C’est la ville qui est jumelée et il faut qu’elle s’implique davantage.

Participer à des actions humanitaires. Il ne s’agit pas forcément de mobiliser des fonds communaux mais plutôt de favoriser une prise de conscience, une démarche de solidarité envers ceux qui connaissent en France et même en dehors de nos frontières des difficultés à vivre. L’essentiel est de montrer l’exemple et de permettre à la générosité de chacun de s’exprimer. C’est un travail à mener avec les écoles et les jeunes toujours prompts à s’investir et à participer («Téléthon», «Course contre la faim», etc.).

Passer à la vitesse supérieure en matière de coopération intercommunale. Etréchy doit davantage assurer son rôle de leader de la communauté de communes «Entre Juine et Renarde» à laquelle elle appartient. A ce titre, il lui revient de proposer des transferts de compétence ayant un véritable contenu et permettant d’améliorer réellement l’offre de services à la population. Pour développer des équipements lourds type gymnase, piscine, nous n’hésiterons pas à faire le choix d’une coopération élargie avec des territoires voisins (Etampois, Dourdannais, Arpajonnais).

Soutenir les démarches volontaristes des autres collectivités, par exemple, le Département et son Agenda 21 en matière d’environnement et de développement durable. Sur des sujets aussi importants, il faut s’inscrire en complémentarité et en relais plutôt que de rester en retrait.

Entretenir des relations de respect avec les autres collectivités et les services de l’Etat. La commune n’a rien à gagner à rechercher l’affrontement. Il ne faut pas perdre de vue que les services de l’Etat sont là pour accompagner les politiques locales, tandis que Région et Département participent largement au financement des projets communaux.


ENSEMBLE, POUR FAIRE AUTREMENT !

Retour au sommaire de notre programme en cliquant ici.

Dernière mise à jour de cette page : 18/02/2008.

Nos coordonnées :

• Adresse : 30 Grande rue, 91580 ETRECHY.
• Téléphone : 06-75-58-65-05.
• Mél : mailto:etrechy.ensol@free.fr.
• Directeur de la publication : Michel Gleyze.